Nombre total de pages vues

lundi 29 août 2016

Les mouches


J’ai toujours haï les mouches. Petit enfant j’en avais peur et j’implorais ma mère de les éloigner en m’écriant : « a peu a mouc ». Ce furent mes premiers éléments de défense.
Les mouches aiment le sang, la merde et la décomposition. C’est leur raison d’être.  Je sais qu’elles jouent un rôle dans notre biosystème si brillant. Mais je leur dénigre le droit d’exister et de cohabiter avec l’homme. Elles ne peuvent  bénéficier d’aucuns droits de l’homme, ni d’une quelconque justice. Certaines se radicalisent et s’organisent pour me faire chier (au sens figuré) dès le printemps. C’est ainsi que je déploie des protections comme le voile anti-mouche appelé moustiquaire. J’encourage les araignées (mes alliées de longue date) a  les combattre avec leurs toiles efficaces. Je disperse quelques fleurs ou plantes comme, le basilic, le géranium, et  la menthe qui repoussent un peu ces combattantes sanguinaires.  Certains pensent que les mouches sont capables de spiritualité, que la foi religieuse les poussent a l’action mais nous n’avons pas de preuves. La mouche sait se dissimuler et se reproduire rapidement. La mouche est envahissante et on a l’impression parfois que même en les détruisant, elles ne sont qu’étourdies par les coups  et reviennent vous terroriser par leur présence lancinante. On peut observer certaines différences entre les mouches. Certaines sont grosses, d’autres petites et rapides, certaines sont vert émeraude, d’autres d’un bleu profond. Mais pour moi elles se ressemblent toutes. Ma seule façon  de gérer  les mouches est de les écraser avec le plat de ma main ou aidé de ma tapette favorite. J’assouvis certes un plaisir sadique de vengeance et de salubrité domestique, mais je sais que mon action est éphémère et peu susceptible de les éradiquer. Car la vraie question est :
Pourquoi y a-t-il autant de merde et de sang pour les nourrir ?
Je vous renvoie à la lecture de la pièce de Jean-Paul Sartre dont je vous livre un petit texte décrivant leur caractère.

Les Mouches - Érinyes

Contrairement aux Érinyes de la mythologie grecque qui punissent les crimes contre la famille, les mouches de Sartre sont les déesses de la repentance. Jusqu'au moment où Oreste et Electre commettent leur crime, les Érinyes se manifestent comme des mouches. Elles sont partout en ville, mordent ses habitants pour les punir de leurs péchés. Les Argiens accueillent les mouches et demandent à être punis pour leurs crimes. En parlant avec Electre, les Érinyes confondent l'amour et la haine : ils détestent les pécheurs et de devoir les punir, mais ils le font par amour afin d'aider les pécheurs à expier leurs crimes.

Aucun commentaire: