Ce jour d’investiture du clown triste rend les politiciens et journalistes totalement lamentables. Depuis mon arrivée sur le sol canadien au Québec dans les années 2000 je n’ai cessé de prôner une nécessaire ouverture du Canada vers les autres marchés du monde en voyageant plus. Ainsi les dirigeants de groupes industriels constateraient l’avancée d’en la Corée du Sud, de Taïwan, de la Chine et de certains pays européens et même pourraient s’inspirer du développement de beaucoup de pays africains.
Depuis plus de 20 ans j’ai décidé d’ignorer les vins US pour des raisons de goût (j’évite le sucre) et progressivement j’ai aussi boycotté les produits en provenance des voisins du sud pour défendre notre balance commerciale et favoriser nos producteurs locaux du Québec. En agissant ainsi on joue sur plusieurs tableaux y compris améliorer notre impact environnemental ce qui indiffère totalement Donald Trump
Les jours qui viennent vont être une surenchère aux mesures aveugles et improductives souhaitons simplement qu’elles creusent encore plus la tombe dans laquelle les américains en guerre civile vont se vautrer. Même entouré des plus riches milliardaires qui eux continuent de travailler avec la Chine, le président ne pourra éviter le déclin des USA. Le peuple américain a choisi en toute liberté de se faire représenter par un raciste totalement imprévisible et jouant une sinistre comédie. Il est à la hauteur de ce peuple sans aucun avenir.
